top of page

CONADESI KASAÏ ORIENTAL : LE GOUVERNEUR A.I. AUGUSTIN KAYEMBA CLOTURE LA FORMATION DES EXPERTS DE LA CONADESI À MBUJIMAYI

Photo de la remise des brevets de formation CONADESI au Kasaï Oriental par les autorités provinciales.


Une étape importante pour la CONADESI au Kasaï Oriental


Débutée le Vendredi 25 Juillet, la Formation des experts de la Commission nationale du désarmement et Sécurité internationale CONADESI de la Province du Kasaï Oriental s’est clôturée le Mercredi 30 juillet 2025 par une Cérémonie de remise des brevets aux formés, Cérémonie présidée par le Gouverneur intérimaire du Kasaï Oriental Docteur Augustin KAYEMBA MULEMENA dans la grande salle de l’hôtel Gloria située dans la commune de la Kanshi.


Le rôle stratégique de la CONADESI dans la sécurité nationale

Photo de la remise des brevets de formation CONADESI au Kasaï Oriental par les autorités provinciales.

Des centaines de personnes se sont inscrites pour travailler sous le label de la CONADESI, ce service public de l’État qui relève du Ministère de l’intérieur sécurité et Affaires Coutumières avec une particularité de lutter aussi contre le terrorisme et le blanchiment des capitaux.


Une formation spécialisée en désarmement et sécurité internationale


Les formateurs venus du Secrétariat permanent de la CONADESI sous la coupole du Secrétaire Permanent le Commissaire Divisionnaire adjoint Placide Prosper KATUMBAYI BULUNGU ont axé essentiellement leurs modules de Formation sur le désarmement et la sécurité internationale.


Sélection rigoureuse des futurs experts de la CONADESI


Photo de la remise des brevets de formation CONADESI au Kasaï Oriental par les autorités provinciales.

Après 3 jours de matières intenses, les participants ont été soumis au test d’évaluation en vue de détecter leur niveau d’aborder la matière nécessaire au sein de ce service d’intelligence. Seuls ceux qui se sont bien comportés ont été retenus comme Experts devant intégrer la coordination Provinciale de la CONADESI Kasaï Oriental et certains d’entre-eux devraient êtres déployés dans les postes d’entrée et de sortie ainsi que dans les points chauds de la province du Kasaï Oriental pour contribuer efficacement à la sécurisation des personnes et de leurs biens.


Le soutien des autorités à la mission de la CONADESI


Présidant la cérémonie de clôture et de remise des brevets aux Experts, le Gouverneur intérimaire du Kasaï Oriental Docteur Augustin KAYEMBA MULEMENA a salué l’avènement de ce service en souhaitant à ses experts une fructueuse mission de sécurisation de la Province.



Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page